Get Adobe Flash player

La 27e BIM endeuillée!

dcd
Le 18 janvier 2016 vers 14h00, lors d'une activité d'entraînement dans la région de Valfréjus (Savoie), un détachement de cadres et légionnaires (51 soldats) appartenant au 2e REG (3e compagnie) de Saint-Christol a été emporté par une avalanche alors qu'il progressait à ski de randonnée en direction du col du Petit Argentier.
Le bilan est de 14 victimes : 6 sont décédées, 8 autres ont été blessées dont 1 se trouvent toujours dans un état grave.

Il s'agit des légionnaires Lal Bahadur Khapangi (né au Népal), 24 ans, qui avait rejoint les rangs de la légion en août 2014, Gheorghe Palade (né en république de Moldavie), 21 ans, engagé depuis un peu plus d'un an, Denis Halili (né en Albanie), 21 ans, militaire depuis six mois, du 1ère classe Samuel Simi (né en Italie), 26 ans, dans la légion depuis six ans, et enfin du caporal Touré Lamarana (né à Madagascar), 33 ans, qui avait intégré la légion étrangère il y a un peu plus de sept ans.
Le 25 janvier 2016, un des blessés, le Légionnaire HETENIY David, est décédé en fin de matinée des suites de ses blessures.
L'armée de Terre est en deuil et nous rendons hommage à nos camarades décédés dans l'accomplissement de leur mission et soutenons nos blessés.
Les raisons de cette avalanche sont pour le moment inconnues. Une enquête est diligentée par monsieur Jean-Pascal Violet, procureur de la République près le parquet d'Albertville, pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.
La montagne est un milieu dur, exigeant où les conditions naturelles sont toujours changeantes. Le risque zéro n'existe pas, quel que soit le milieu auquel nous sommes confrontés. Nous en sommes conscients et au quotidien, dans l'exercice de notre métier, nous prenons toutes les mesures pour atténuer ces risques.

 

C'est en ces mots que le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général d'armée Jean-Pierre Bosser, a entamé l'ordre du jour lors de la cérémonie d'hommage funèbre qui s'est tenue au 2e REG mardi 26 janvier matin en l'honneur des légionnaires décédés à la suite d'une avalanche à Valfréjus alors qu'ils effectuaient un entraînement en montagne.:
"Aujourd'hui, l'armée de Terre toute entière rend hommage à ses camarades qui ont « rejoint les neuf cadres et légionnaires de [leur] régiment tombés au champ d'honneur ou à l'entraînement ». La cérémonie militaire, présidée par le CEMAT, a débuté à 10h30 en présence de nombreuses autorités civiles et militaires.
Elle s'est déroulée au 2e régiment étranger de génie (2e REG) à Saint-Christol d'Albion (84).
Les 6 militaires ont en effet trouvé la mort « dans la vallée de la Maurienne [...], cet univers à la fois rude et grandiose, sur ces hauteurs sauvages si chères aux soldats de la 27e brigade d'infanterie de montagne, sur cette terre française qu'ils avaient choisi de défendre en coiffant le képi blanc. Ils avaient « tous en commun d'avoir frappé un jour à la porte de la Légion étrangère. [Ils étaient] devenus membres de cette nouvelle famille, dans laquelle il n'existe ni nationalité, ni race, ni religion. [Ils sont] aujourd'hui recouverts du même drapeau, celui d'un pays auquel [ils ont] tout donné sous la grenade à sept flammes. »

Cérémonie Hommage aux 6 légionnaires du 2eREG