Hommages et Commémorations
Hommage aux Soldats de Montagne morts pour la France 2012
Lundi 5 novembre 2012, au mémorial du Mont-Jalla, nous avons rendu hommage aux côtés des soldats de montagne aux 150 000 morts des Troupes de Montagne.
Jumelée avec la commémoration de l'inscription de la ville de Grenoble au rang des communes compagnons de la libération, cette cérémonie a été cette année l'occasion de rendre hommage aux soldats de montagne engagés sur le théâtre d'opération afghan.
Lors de la cérémonie, présidée par le GBR HOUSSAY, commandant la 27e brigade d'infanterie de montagnes, en présence de Monsieur PERRISSAT, représentant le préfet de l'Isère, de Monsieur DESTOT, député-maire de Grenoble et du GDI(2s) KLEIN, président de la Fédération pour le Rayonnement et l'Entraide des Soldats de Montagne (FRESM), quelques soldats de montagne ont été décorés et une plaque a été dévoilée en mémoire des soldats de montagne tombés pour la France à quelques 6000 kilomètres de Grenoble.
Depuis 2002, les troupes de montagne ont projeté près de 5000 hommes en Afghanistan.
Affectés à la formation de l'armée afghane, à l'accompagnement au combat de leurs camarades afghans ou aux opérations de contrôle de zone, les soldats de montagne ont perdu 14 des leurs sur le territoire.
De nombreux autres furent blessés et certains porteront à jamais les séquelles de l'engagement de la France au service de la paix dans cette région du globe.
A l'issue de cette cérémonie, et en comité restreint, le chef de corps du 93°RAM, le président de la FRESM et le GBR (2S) Rougelot, président de l'amicale du 93°RAM ont inauguré une plaque en hommage aux morts du Régiment sur le Mur du Souvenir.....