Hommage aux Soldats de Montagne tombés pour la France 2013
Inauguré le 17 juin 2000, le Mémorial National des Troupes de Montagne a été érigé à la gloire des 150.000 morts des Troupes de montagne tombés pour la France depuis leur création en 1888.
Il est situé face aux massifs de Belledonne, de l'Oisans, du Dévoluy et du Vercors ;en vue directe du Mt Blanc, il surplombe Grenoble, ville Compagnon de la Libération et siège historique du Commandement des Troupes de Montagne.
La cérémonie annuelle d'hommage aux 150 000 morts des troupes de montagne se déroule un 5 novembre car elle est jumelée avec la commémoration de la remise de Croix de la Libération par le général de Gaulle le 5 novembre 1944. Grenoble est également décorée de la Croix de guerre 39-45 avec palme.
Cette année, la cérémonie, présidée par le GBR HOUSSAY, commandant la 27e brigade d'infanterie de montagne, a eu lieu en présence de Monsieur PERRISSAT, représentant le préfet de l'Isère, de Monsieur DESTOT, député-maire de Grenoble accompagné de nombreux élus du conseil municipal et du GDI (2s) KLEIN, président de la Fédération pour le Rayonnement et l'Entraide des Soldats de Montagne.
Après avoir rendu les honneurs à l'Etendard et la revue des troupes, le COMBIM a décoré 5 soldats de montagne pour leurs actions de bravoure en Afghanistan.
A l'issue des prises de parole du GDI(2S) Michel KLEIN président de la FRESM,du GBR HOUSSAY commandant la 27eBIM et de M Michel DESTOT député maire de la ville de Grenoble,il a été procédé à 3 dépôts de gerbes (27eBIM, ville de Grenoble et Préfet).
Les personnalités ont ensuite salué les drapeaux et fanions, puis ont rejoint la Bastille afin d'inaugurer une plaque en hommage aux soldats de montagne de la garnison tombés en Afghanistan en présence des famille de tués.
EXTRAITS DE L'ALLOCUTION DU GBR HOUSSAY.
"Chaque année, l'atmosphère si particulière de l'automne confère à ce site une majesté en totale harmonie avec le caractère solennel qui sied à cette cérémonie. Ce mémorial, porteur de notre mémoire collective, suscite à chaque cérémonie une vraie émotion et ravive notre souvenir. Cette fin d'année 2013 n'y déroge pas, bien au contraire.
Premier contrefort de la Chartreuse dominant Grenoble, le mont Jalla est l'emplacement que les soldats de montagne ont choisi pour lieu de mémoire depuis maintenant treize ans. C'est ici que nous venons chaque année rendre officiellement hommage à nos 150 000 frères d'armes, anonymes ou illustres, morts au service de la France.
L'année qui vient de s'écouler a une nouvelle fois endeuillée notre famille. Trois camarades ont perdu la vie en activité. Leurs noms viennent allonger la longue liste des soldats de montagne morts au service de leur pays.
Comme chaque année, en cet instant de recueillement, nous sommes amenés à réfléchir au sens profond de notre engagement au service de la France.
Le bilan de l'expérience opérationnelle de ces dernières années aura, pour les hommes et les femmes de la 27e brigade d'infanterie de montagne, permis de démontrer la qualité et l'efficacité de notre engagement sans limites pour notre pays, que ce soit sur le territoire national ou en opérations.
Nous en avons payé le prix en montagne et en Afghanistan où 14 camarades ont été tués et beaucoup d'autres blessés.
Avec le député maire de Grenoble, Michel Destot et à son initiative, nous dévoilerons dans quelques instants sur l'esplanade de la Bastille, à côté de notre musée, une plaque en leur mémoire afin que les Grenoblois et les gens de passage ne les oublient pas.
De la même manière, les noms de nos camarades, père, maris, fils, frères, récemment tombés au champ d'honneur ont été gravés dans le marbre des monuments aux morts de leur commune. Ils sont entrés dans l'histoire. Ils rejoignent désormais leurs grands anciens dans une mémoire collective.
Les 150 000 morts à qui nous rendons hommage aujourd'hui avaient tous librement choisi d'aller, si nécessaire, au bout de leur engagement. Cela ne signifie pas d'aller systématiquement au-devant du risque mais de consentir la prise de risque pour servir l'intérêt collectif, qui peut aller jusqu'au sacrifice. C'est le caractère sacré et absolu de la mission que tous, ici présents, savons qu'il peut être particulièrement douloureux.
Mais la route continue et nous devons pour eux et pour notre pays ne pas laisser entamer notre détermination dans l'accomplissement de la mission. C'est bien là le sens de notre engagement.
C'est vers ce mémorial que nos regards doivent se tourner lorsque le tourment ou la lassitude nous guettent. Nos 150 000 frères d'arme dont l'esprit habite ce lieu n'ont jamais baissé les bras, ils doivent être la fierté de la Nation, ils sont notre force.
Mais notre force est peu de chose sans le soutien, sans la légitime reconnaissance de notre population et de ses élus. Ce soutien que les soldats de montagne savent sincère nous vient en grande partie de la ville Grenoble, ville compagnon de la libération et capitale des Alpes où l'enracinement local de la 27e brigade d'infanterie de montagne est affirmé. Nous sommes ici en famille, une famille dont l'histoire a scellé le destin, une famille liée par le prix du sang.
Pour celui qui embrasse le métier des armes, il n'y a rien de plus précieux que la vie de ses hommes. C'est leur mémoire et le profond respect que nous leur devons tous qui doivent animer et entretenir notre conviction de soldat et notre esprit de citoyenneté. C'est vers leurs familles que vont mes pensées et ma très grande admiration pour le courage et la dignité exemplaires dont elles font preuve sur le chemin de la reconstruction.
Ce métier, qui peut, du jour au lendemain, faire basculer la vie d'une famille entière, nous l'avons choisi, nous l'aimons avec passion et nous en assumons les plus douloureuses contraintes.
Croyez le bien, notre légitimité et notre force dans l'action, sur le territoire national comme en opération extérieure, proviennent en grande partie de l'assurance d'avoir le soutien de nos concitoyens et celui de la classe politique. Ce point est crucial à mes yeux..."