Get Adobe Flash player

Une expérience motrice

Un ancien caporal-chef du 13°BCA, handicapé, utilise un engin *"mis au point par l'armée" qui offre une plus grande autonomie.
bois

Fortement handicapé à la suite d'un accident survenu en 1999, Laurent Bois s'est installé à Castres-Gironde en 2001 dans une maison totalement étudiée et fonctionnelle grâce à la domotique.

Son impressionnante force de caractère lui a dicté de retrouver rapidement des occupations de loisirs actifs. Dans un premier temps, il a écrit un livre qui retrace son vécu lui permettant de partager une expérience très particulière. Antérieurement très sportif, Laurent a rapidement retrouvé le virus qui l'a porté à pratiquer la sarbacane, le ski, le parapente ou le parachutisme. Intéressé par toute expérience permettant son autonomie, il vient d'être *"doté, par l'armée", son ancien employeur, d'un engin qualifié « d'embarqueur de fauteuil », sorte de couteau suisse pour vaincre les milieux hostiles afin de

reconquérir son environnement.

Hypermobile, robuste, confortable et stable, ce véhicule à quatre roues motrices est capable de franchir de nombreux obstacles. Équipé d'un silencieux moteur thermique de 570 cc, cet engin est considéré comme le quad de la personne à mobilité réduite.

L'embarquement du fauteuil se fait, en quelques secondes, en marche arrière sur un plateau qui se pose au sol. Le processus est sécurisé, le fauteuil immobilisé. Il ne reste plus qu'à se servir du joystick pour démarrer et partir à l'aventure.

Conscient de sa chance, Laurent tient à faire découvrir cet engin en réalisant des présentations démonstrations notamment au centre de rééducation de la tour de Gassie. « Hormis le côté ludique, cet engin peut permettre de poursuivre une activité professionnelle dans le cadre de la reprise ou du maintien d'une activité agricole », souligne Laurent, avant de préciser que « le fauteuil roulant ne s'arrête pas au portail de la clôture ». De son nom, Alter-ego4wd, cet engin, homologué route, s'impose comme une solution de reconquête d'un environnement devenu hostile.

Droits SUD OUEST Article par Philippe Brassié

*NDLR: 2 Rectificatifs:

1/"mis au point par l'armée": nous nous devons de préciser que cet engin n'a pas du tout été mis au point par l'armée, mais par la société.....

2/" doté par l'armée": cet engin a été financé par une partie des dons recueillis lors de la Journée de Solidarité au profit des blessés de l'armée de terre organisé le 13 mai 2012 par la 27°BIM.