Get Adobe Flash player

Hommage aux Soldats de Montagne de la garnison de Grenoble tombés en Afghanistan

Le 5 novembre 2013, à l'issue de la cérémonie au Mont Jalla, les personnalités c iviles et militaires, ainsi que quelques familles de soldats de montagne morts en Afghanistan, se sont rassemblées dans l'enceinte de La Bastille, devant le musée des troupes de Montagne, afin de procéder à l'inauguration d'une plaque de la ville de grenoble en hommage aux soldats de montagne de la garnison morts en Afghanistan.
Caroline et Jrome ESTIN

 

EXTRAITS DE L'ALLOCUTION DU GBR HOUSSAY

Le 20 janvier 2012 restera à jamais gravé dans la mémoire des hommes et des femmes de la 27e brigade d'infanterie de montagne. Au lever du jour, en Afghanistan, dans la province de Kapisa, 4 de ses hommes ont perdu la vie au service de la France,et 14 autres ont été blessés, meurtris dans leur chair et dans leur être.
Alors qu'ils effectuaient une séance d'entrainement physique à l'intérieur de l'une de nos bases militaires, ils ont été attaqués par un soldat de l'armée afghane qui a ouvert le feu sur eux à l'arme automatique. Ils appartenaient à une OMLT, une équipe de conseillers insérés auprès d'un bataillon afghan.
Parmi eux, quatre étaient du 93e régiment d'artillerie de montagne stationnés à VARCES:le major Denis ESTIN, le major Fabien WILLM, le maréchal des logis Geoffrey BAUMELA,et le chef d'escadron Christophe SCHNETTERLE.
Et si aujourd'hui cette plaque perpétue leur souvenir, comment ne pas évoquer également leur camarade, l'adjudant Svilen SIMEONOV du 2° régiment étranger de Saint Christol qui succomba, également victime de ce lâche assassinat.
Comment ne pas évoquer leurs autres camarades des troupes de montagne décédés au feu entre 2007 et 2012.
Et enfin le major Franck BOUZET du 13°BCA
qui venait d'être muté du 7°BCA tout juste arrivé à Grenoble.
Alors oui, monsieur le député maire, merci d'honorer ces quatre valeureux soldats de montagne, mais à travers eux ce sont nos 14 morts qui sont honorés par cette plaque.
Votre initiative, est pour nous, militaires et personnel civil de la 27ème BIM, très importante et réconfortante.
Elle témoigne de l'intérêt que vous portez aux hommes et aux femmes qui servent leur pays mais aussi à leur famille.