Get Adobe Flash player

Partenariat ADO et Entraide Montagne

Samedi 20 juin 2015, à l'issue de la Saint Bernard, les présidents de l'ADO et de l'Entraide Montagne ont signé devant le COMBIM, les chefs de corps, des familles de tués et quelques blessés, une convention de partenariat.

lecture 2

"Le maitre mot aujourd'hui est : « ensemble, pour être plus efficace ».

C'est en effet la volonté d'être plus efficace pour l'entraide qui conduit à la signature d'un partenariat entre l'ADO et l'Entraide montagne.
De son côté, l'ADO a une vocation : l'Entraide Défense.
Son action emblématique est « le soutien aux veuves et orphelins ». Elle aide les militaires et civils de la Défense, d'active ou en retraite, essentiellement de l'armée de Terre (80 % des aides) et des services interarmées.
En 2014, l'ADO a distribué environ 1340 aides, au profit en particulier de 360 veuves et plus de 660 orphelins sous la forme d'allocations aux veuves et de bourses d'études pour les enfants.
Elle a aussi distribué des aides pour les personnes âgées ou handicapées, et des aides sociales pour les personnes en difficulté.

 

Elle y parvient grâce au soutien d'environ 12 000 donateurs et adhérents, et de solides partenaires en la personne d'associations et entreprises qui veulent se montrer solidaires de la Défense. Parmi eux le partenariat avec l'association Terre Fraternité est particulièrement intégré, puisque Terre Fraternité confie une partie de ses ressources à l'ADO pour participer au soutien des veuves et orphelins liés aux opérations, ainsi que pour l'entraide générale.
Ainsi ce qui caractérise l'ADO, c'est non seulement le soutien dans l'urgence, mais aussi le soutien dans la durée, peut-être pendant 25 ans pour un orphelin.

lecture 1

Parmi nos orphelins, 20 % sont liés aux opérations ou au service. 80 % sont liés à d'autres causes : accidents, maladies, etc.
Parmi nos veuves, la moitié vit sous le seuil de pauvreté.
Telle est la réalité. C'est dire que les besoins d'entraide sont grands.
C'est pourquoi « unir nos efforts » a du sens.
Dès lors que l'Entraide montagne s'intéresse dorénavant aux personnes dans la difficulté, quelle que soit leur cause, l'ADO lui apportera son soutien. De même l'Entraide montagne participera à ces efforts.
Au-delà du rassemblement des forces financières, le partenariat officialise une coopération opérationnelle pour accompagner les familles en difficulté tant sur le plan financier que celui de l'accompagnement moral ou de proximité. Et les deux partenaires s'informeront mutuellement pour éviter les redondances, et surtout n'oublier personne...
En tant que président de l'ADO, je remercie l'Entraide Montagne et son président pour ce rapprochement dont je suis sûr qu'il sera bénéfique pour ceux qui sont dans la difficulté.
Et je veux assurer l'Entraide montagne de l'engagement de l'ADO pour rechercher en permanence les meilleures réponses au besoin, au profit des personnes en difficulté du monde des troupes de montagne.
C'est sûr, ensemble, ADO et Entraide montagne seront plus efficaces.
Je vous remercie."
GCA (2s) Nicolas de Lardemelle – Président de l'ADO