Get Adobe Flash player

Le véhicule du CCH BOIS

  Le CCH Laurent BOIS a réceptionné son véhicule tout terrain de la société TonaTech sarl

 

 

Une expérience motrice

Ancien militaire au 13eBCA de Chambéry, fortement handicapé à la suite d'un accident survenu lors d'un parcours nautique en 1999, Laurent Bois s'est installé à Castres-Gironde en 2001 dans une maison totalement étudiée et fonctionnelle grâce à la domotique.
Son impressionnante force de caractère lui a dicté de retrouver rapidement des occupations de loisirs actifs. Dans un premier temps, il a écrit un livre qui retrace son vécu lui permettant de partager une expérience très particulière. Antérieurement très sportif, Laurent a rapidement retrouvé le virus qui l'a porté à pratiquer la sarbacane, le ski, le parapente ou le parachutisme.
Intéressé par toute expérience permettant son autonomie, il vient de se voir offrir par l'association Entraide Montagne et la 27eBrigade d'Infanterie de Montagne, son ancien "employeur", un engin qualifié « d'embarqueur de fauteuil », sorte de couteau suisse pour vaincre les milieux hostiles afin de reconquérir son environnement.
Hypermobile, robuste, confortable et stable, ce véhicule à quatre roues motrices est capable de franchir de nombreux obstacles. Équipé d'un silencieux moteur thermique de 570 cc, cet engin est considéré comme le quad de la personne à mobilité réduite.
L'embarquement du fauteuil se fait, en quelques secondes, en marche arrière sur un plateau qui se pose au sol. Le processus est sécurisé, le fauteuil immobilisé. Il ne reste plus qu'à se servir du joystick pour démarrer et partir à l'aventure.
Conscient de sa chance, Laurent tient à faire découvrir cet engin en réalisant des présentations démonstrations notamment au centre de rééducation de la tour de Gassie.
« Hormis le côté ludique, cet engin peut permettre de poursuivre une activité professionnelle dans le cadre de la reprise ou du maintien d'une activité agricole », souligne Laurent, avant de préciser que « le fauteuil roulant ne s'arrête pas au portail de la clôture ». De son nom, "Alter-ego4wd", cet engin, homologué route, s'impose comme une solution de reconquête d'un environnement devenu hostile.
Renseignements auprès de
TonaTech sarl

Adresse : plaine de Lachaup
31 bis Avenue de Bure

Code postal : 05000

Ville : Châteauvieux

Tél : 09.67.06.26.42

Fax : 06.32.98.22.08

Web : http://tonatech.fr

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'Alterego 4WD est un automoteur tout-terrain à propulsion thermique (moteur essence peu bruyant) par 4 roues motrices permanentes (4x4 ) équipées de pneus basse pression et avec 4 suspensions indépendantes. On y entre avec son fauteuil roulant, en marche arrière, ce qui a pour grand intérêt d'éviter les transferts. Il est capable de circuler dans les milieux les plus variés (campagne, bord de mer, forêt, neige, sable). Il est compatible avec pratiquement tous les fauteuils manuels et électriques. L'embarquement se fait en quelques secondes; le fauteuil est immobilisé par deux coussins à air autogonflants. Homologué Quad Lourd par le Ministère des Transports, il est utilisable aussi bien en loisirs que pour une activité professionnelle (exploitations agricoles). L'abaissement et le relevage de la plate forme permettant l'embarquement du fauteuil,se font par 4 vérins hydrauliques commandés par un joystick zéro effort. La transmission est hydrostatique.