Prix du Soldat de Montagne 2016
Décerné chaque année par la Fédération pour le Rayonnement et l'Entraide du Soldat de Montagne (FRESM), le prix « soldat de montagne » récompense les actions de soutien et de rayonnement les plus méritantes et remarquables au profit des troupes de montagne en France.
En présence notamment de M. Michel Destot, député, de M. Eric Piolle, maire de Grenoble, du général Hervé Bizeul, commandant la 27e brigade d'infanterie de montagne et du général Michel Klein, président de la FRESM, la cérémonie du prix soldat de montagne 2015 a permis de récompenser, pour la partie civile, la classe Défense « Allobroge » de la Roche-sur Foron (Haute-Savoie) et son professeur M. Yout pour les quatre années de soutien et d'échanges riches et intenses avec les troupes de montagne et notamment avec la 1e compagnie « Glières » du 27e BCA. Le prix militaire a été attribué au Groupement Commando Montagne pour son rayonnement constant au travers de nombreux reportages télévisuels, de livre et sa participation à l'ensemble des activités de rayonnement de la brigade.
Enfin Pour finir, un prix spécial « soldat de montagne » a été décerné au sergent-chef Truchet. Blessé en Afghanistan en mai 2010, il participe depuis au rayonnement des troupes de montagne à travers de différentes compétitions internationales et est également l'auteur d'un livre intitulé « Blessé de guerre ».
Cette édition était cette année placée sous le parrainage de M. Honoré Bonnet, chasseur alpin et ancien directeur des équipes de France de ski, civile et militaires, décédé il y a 10 ans, qui a porté haut les couleurs de la France dans les années soixante, notamment aux JO de Grenoble en 1968.
Une très belle cérémonie empreinte de souvenirs, d'émotions qui a mis en valeur les qualités humaines et la force des soldats de montagne.
Bravo et merci à tous les lauréats pour leur investissement énorme au profit du rayonnement des troupes de montagne.
Notons également la présence du LCL (H) Laurent accompagné de son épouse
convié à la remise du Prix aux GCM...