SAINT BERNARD 2014
Comme les années précédentes, la fête a débuté sportivement à Grenoble par le "Trail des troupes de Montagne", qui, avec le challenge d'escalade, et le challenge hivernal, fait partie des épreuves du Trophée Gentiane!
Ils étaient près de 600 soldats de montagne au départ du parcours à 9h30, place de Verdun devant l'hôtel des troupes de montagne, pour finir au col de Vence en passant par le Mont Jalla et le sommet du Mont Rachais ; soit une course de 13km et plus de 900m de dénivelé.
En fin d'après-midi, à l'issue de l'AG de la FRESM, les unités de la brigade ont rejoint La Bastille sur les hauteurs de Grenoble, pour la désormais traditionnelle "Soirée de la Saint Bernard".
Cette soirée a débuté par la remise des résultats du "Trail de la Saint Bernard" et du "Trophée Gentiane", lequel, rappelons le comporte 3 épreuves: le Trail des troupes de Montagne, le challenge d'escalade et le challenge hivernal!
Cette année, Saint Bernard consacre le 93eRAM qui, en remportant le Trail de la Saint Bernard, termine premier du challenge Gentiane (escalade, challenge hivernal et trail) devant toutes les unités de la brigade d'infanterie de montagne.
Félicitations au BCH BAKHTACHE qui termine 1er de l'épreuve et au BCH EZZOBARY, 3ème.
Ce rassemblement des soldats de montagne à La Bastille est également un moment privilégié pour la Brigade de dire au revoir aux cadres qui quittent la Brigade ou le service actif...
Après un buffet de cohésion, place à la Cérémonie nocturne des Troupes de montagne sur le glacis de la Bastille (Grenoble): revue des Troupes par un ancien COMBIM, le GDI Marcel DRUART, suivie de remises d'insignes des troupes de montagne et d'étoiles d'éclaireurs skieurs par le colonel KERVIZIC, commandant la 27eBIM par suppléance.
Le lendemain, en ce début de journée dédiée à Saint Bernard, place au recueillement avec un office religieux célébré en extérieur devant la chapelle du Quartier de Reyniès à Varces.
La cérémonie officielle de la St Bernard, placée sous la présidence du général d'armée RACT-MADOUX, chef d'état-major de l'armée de Terre, a eu lieu à 11h sur la nouvelle place d'armes du quartier de Reyniès de Varces.
Pendant cette cérémonie, il a été procédé à des remises de décorations (médailles militaires, commandeur ONM, VM), à la dissolution du GTIA Vercors de retour du Mali, et aux Adieux aux armes du général de division FOUCAUD, commandant la force SERVAL au Mali et ancien commandant de la 27e BIM.
Ensuite, place à la convivialité et aux échanges pendant le repas champêtre:La fanfare a donné l'aubade en attendant l'arrivée des convives...parmi les morceaux interprétés, le "Ract Madoux", musique composée par le chef de la musique du 1eSpahis pour le départ de son chef de corps qui était... le CEMAT d'aujourd'hui!
Bravo au Cne ALLOI et à toute son équipe qui ont fait un sans faute!
La grande famille de l'Entraide Montagne autour du CEMAT...
Quelques photos de la Saint Bernard 2014