Get Adobe Flash player

Un monument pour honorer la mémoire des morts en opérations extérieures

François Hollande a participé le mardi 18 avril à la cérémonie de lancement des travaux du mémorial en hommage aux soldats, marins et aviateurs morts pour la France en Opex (opérations extérieures).

Le mémorial sera édifié dans le jardin Eugénie Djendi, situé dans le Parc André Citroën (Paris 15e). Les travaux d’aménagement débuteront sous l’égide de la ville de Paris au mois de septembre prochain.

Il doit être inauguré en 2018.

Il sera constitué d’une œuvre de l'artiste Stéphane Vigny. Le nom des soldats de la nouvelle génération du feu, morts pour la France, seront gravés en lettres d'or sur les murs du futur mémorial national.

Le mémorial représentera six soldats portant un cercueil vide, qui "matérialisera le vide de l'absence. 630 noms de soldats seront gravés sur ce mémorial.

Memorial nationalMemorial OPEX

 Images : Agence Jean-Paul Viguier & Associés / Stéphane Vigny

 

C’est pour leur rendre hommage que le président de la République a souhaité l’édification d’un mémorial national en mémoire des morts pour la France en opérations extérieures, auprès duquel les familles, mais également les citoyens, pourront se recueillir.

 

Extraits des publications, sources : http://www.gouvernement.fr/argumentaire/un-monument-pour-honorer-la-memoire-des-morts-en-operations-exterieures

et http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/18/les-premieres-images-du-memorial-en-hommage-aux-soldats-morts-po_a_22044673/

Merci à eux d'avoir publier ces articles.