Get Adobe Flash player

Un monument pour honorer la mémoire des morts en opérations extérieures

François Hollande a participé le mardi 18 avril à la cérémonie de lancement des travaux du mémorial en hommage aux soldats, marins et aviateurs morts pour la France en Opex (opérations extérieures).

Le mémorial sera édifié dans le jardin Eugénie Djendi, situé dans le Parc André Citroën (Paris 15e). Les travaux d’aménagement débuteront sous l’égide de la ville de Paris au mois de septembre prochain.

Il doit être inauguré en 2018.

Il sera constitué d’une œuvre de l'artiste Stéphane Vigny. Le nom des soldats de la nouvelle génération du feu, morts pour la France, seront gravés en lettres d'or sur les murs du futur mémorial national.

Le mémorial représentera six soldats portant un cercueil vide, qui "matérialisera le vide de l'absence. 630 noms de soldats seront gravés sur ce mémorial.

Memorial nationalMemorial OPEX

 Images : Agence Jean-Paul Viguier & Associés / Stéphane Vigny

 

C’est pour leur rendre hommage que le président de la République a souhaité l’édification d’un mémorial national en mémoire des morts pour la France en opérations extérieures, auprès duquel les familles, mais également les citoyens, pourront se recueillir.

 

Extraits des publications, sources : http://www.gouvernement.fr/argumentaire/un-monument-pour-honorer-la-memoire-des-morts-en-operations-exterieures

et http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/18/les-premieres-images-du-memorial-en-hommage-aux-soldats-morts-po_a_22044673/

Merci à eux d'avoir publier ces articles.

Hommage aux Soldats de Montagne de la garnison de Grenoble tombés en Afghanistan

Le 5 novembre 2013, à l'issue de la cérémonie au Mont Jalla, les personnalités c iviles et militaires, ainsi que quelques familles de soldats de montagne morts en Afghanistan, se sont rassemblées dans l'enceinte de La Bastille, devant le musée des troupes de Montagne, afin de procéder à l'inauguration d'une plaque de la ville de grenoble en hommage aux soldats de montagne de la garnison morts en Afghanistan.
Caroline et Jrome ESTIN

Lire la suite : Hommage aux Soldats de Montagne de la garnison de Grenoble tombés en Afghanistan

Hommage aux Soldats de Montagne tombés pour la France 2013

Inauguré le 17 juin 2000, le Mémorial National des Troupes de Montagne a été érigé à la gloire des 150.000 morts des Troupes de montagne tombés pour la France depuis leur création en 1888.
Il est situé face aux massifs de Belledonne, de l'Oisans, du Dévoluy et du Vercors ;en vue directe du Mt Blanc, il surplombe Grenoble, ville Compagnon de la Libération et siège historique du Commandement des Troupes de Montagne.
1
La cérémonie annuelle d'hommage aux 150 000 morts des troupes de montagne se déroule un 5 novembre car elle est jumelée avec la commémoration de la remise de Croix de la Libération par le général de Gaulle le 5 novembre 1944. Grenoble est également décorée de la Croix de guerre 39-45 avec palme.

Lire la suite : Hommage aux Soldats de Montagne tombés pour la France 2013