Get Adobe Flash player

RAID MERCANTOUR DREAM WARRIORS 2017

« Ouvrir les limites du possible »

Organisé en partenariat entre l'association « Audelà de nos handicaps », qui soutient l'émancipation des personnes handicapées, notamment des blessés de la Défense, et les Clubs Sportifs de la Défense de l'Ecole Militaire de Haute Montagne (EMHM) de Chamonix, et des 2ème Régiment Étranger de Génie (2ème REG) de Saint Christol et 1er Régiment Étranger de Génie (1er REG) de Laudun, le Raid « Mercantour Dream Warriors » s'est déroulé du 23 juin au 3 juillet 2017.

Le long de ce raid itinérant entre mer et montagne, réalisé grâce à des VTT et des quads électriques, durant 6 jours et 5 nuits de bivouac d'altitude à plus de 2000m, 12 blessés de la vie, dont 9 militaires blessés, ont repoussé loin les limites de leur handicap en affrontant les 230 kms et 7.000 m de dénivelé positif d'un itinéraire de crêtes rendu très difficile par des conditions météo éprouvantes. Parmi ces 9 blessés de la Défense, 4 « vétérans », atteints de paraplégie, ont fait preuve d'un courage impressionnant en adaptant les contingences de leur quotidien sanitaire au défi de cet environnement particulièrement éprouvant. Le caporal Steve Bac, vétéran du 13ème BCA, victime d'un accident de la route, et le légionnaire Manoj Shrestha du 2ème REG, victime d'un accident en montagne il y a moins de 18 mois, ont dépassé ces difficultés avec un enthousiasme qui a forcé l'admiration. Vol en parapente, franchissements quotidiens sur des pentes engagées, nuits de bivouac à des températures quasi‐hivernales, et fatigue cumulée n'auront pas entamé leur détermination, soutenue par de grands éclats de rire ! Cheminant de surprises en surprises, nos montagnards de cœur ont pu saluer le panache de nos camarades de l'Armée de l'Air, lors du passage d’amitié d'une Patrouille de France venue dessiner les couleurs nationales dans le ciel du Mercantour pour l'unique plaisir des yeux de nos blessés, mais aussi l’engagement de nos amis marins, venus partager avec les blessés des creux de plus de 5 mètres lors d'un transbordement entre Menton et Monaco à l'aide d'un Engin de Débarquement Amphibie Rapide (EDAR) de la Marine Nationale.

Partant des reliefs escarpés du Sud Est du massif du Mercantour, ce Raid a trouvé son terme sur la place du palais de la Principauté de Monaco, où S.A.S. le Prince Albert II nous a fait l'extrême honneur de nous accueillir en personne, aux côtés des familles des blessés venues rejoindre l'aventure. Le lendemain, une journée d'échange privilégiée sur l'île de Saint Honorat au large de Cannes, où nous avons été accueillis par la communauté monastique cistercienne de l’Abbaye de Lérins, qui a permis aux familles d'être associées la fraternité et à la solide camaraderie d'un groupe dont chacun aura été définitivement marqué.

Un immense merci à l'ensemble des partenaires de ce raid, et au premier chef, à l'Entraide Montagne. Vous formez les solides maillons d'une longue chaîne de solidarité sur laquelle nos blessés peuvent s'appuyer durablement.

 

Article du Chef d'escadron Sébastien PERSONNE

Secrétaire général de l'association "Audelà de nos handicaps"

 

Quelques liens :

-« Au loin la Mer… Veille »  http://www.mercantourdreamwarriors.audelahandicaps.fr/Et-au-loin-la-mer-veille

-« Merveilles dans le ciel »  http://www.mercantourdreamwarriors.audelahandicaps.fr/Merveilles-dans-le-ciel

Court reportage de l'arrivé à Monaco le 1er juillet, diffusé sur la TV Monégasque : http://www.mercantourdreamwarriors.audelahandicaps.fr/Monaco-TV

 

photo mercantour 2017 1photo mercantour 2017 2photo mercantour 2017 3photo mercantour 2017 4